Créer un site internet

Les bonsaïs

 

 Le Bonsaï est un arbre magnifique mais délicat. Sa longivité demande beaucoup de soin et de temps, de surveillance et de patience. Je pense que "le bonsaï "est avant tout une passion

 

Bonsaï : sa naissance.



Un jour, lors d'une promenade en montagne, un chinois eut un éclair de génie. Il se dit:

"Si ces arbres peuvent réussir à survivre dans un tel climat c'est qu'ils doivent avoir des pouvoirs magiques."

Il amena donc avec lui un petit arbre. Il le planta dans un pot et le plaça à l'intérieur de sa maison. Pour lui, l'arbre était un symbole d'endurance et de longévité. Il se disait que lui aussi pourrait vivre en santé et plus vieux grâce au pouvoir magique de l'arbre
L'histoire ne dit pas jusqu'à quel âge notre chinois a vécu, mais il paraît que les bonsaïstes vivent généralement plus longtemps que la moyenne !!!

L'origine de la culture des bonsaïs remonte à environ 200 ans avant J.C. Ce n'est que plusieurs années plus tard que les bonsaïs firent leur apparition au Japon (10e siècle). On dit qu'un moine bouddhiste chinois, lors d'un voyage au Japon, apporta avec lui le premier bonsaï et en fit cadeau à un Japonais. Les Japonais ont par la suite amélioré la technique de culture des bonsaïs. C'est pourquoi la culture des bonsaïs est si populaire au Japon.

Un bonsaï est, dans la tradition chinoise, un arbre ou une plante et un ou des rochers, dans la tradition japonaise un arbre ou une plante dans un pot. Cet arbre est miniaturisé par des techniques de taille particulières, et en ligaturant ses branches. On le rempote régulièrement afin de tailler ses racines à l'intérieur et à la surface du pot, afin d'en faire une œuvre d'art esthétique ressemblant à un arbre dans la nature.

 

Nous allons détailler quelques style de bonsaïs mais, il y a de nombreuses façons de ' former ' ces petits arbres ,je vous donnerais donc les plus cultivés.

 

Le chokkan

http://images.onlc.eu/poesiedorientNDD//12577269529.jpg

 

Droit formel- Droit classique
Style des arbres poussant sous des climats tempérés. L'abre y pousse idéalement isolé et droit vers le ciel. Caractèristique des conifères, ce style exprime la puissance de l'arbre qui l'adopte.
La rigidité de cette forme isole d'autant plus le spécimen, qu'il sera très difficile de le "marrier" à d'autres. Ce qui renforce cette solitude.
Cette forme est très délicate à réussir techniquement si l'on respecte scrupuleusement les canons de ce style. Toutefois les "adaptations" peuvent retraduire un côté plus naturel. Une déclinaison possible de ce style est le style Moyogi.
idéalement la première branche en partant du bas devrait se situer au premier tiers du tronc, les autres progressivement de moins en moins espacés.
Les variantes à Jin et Shari sont très apréciables, accantuant le côté imposant et forçant le respect.

Les pots associés à cette forme sont généralement ovales ou ronds.
Préférez des Chiu Bonsaï ou des Dai Bonsaï pour ce style en ce qui concerne la hauteur.

 

Le Bankan

http://images.onlc.eu/poesiedorientNDD//125772722597.jpg

 

La seul spécificité de ce style est de posséder un tronc enroulé en torsades. Formant ainsi des courbes, le sujet prend un aspect ancien et soumis aux vicissitudes de la nature.
Ce style est souvent combiné à d'autres, tel que Sharimiki, ou encore Kengai , ce qui renforce cet connotation ancestrale. Proche du style Nejikan, il en diverge, compte tenu du fait que les vrilles du tronc sont complètes et plus nombreuses. Il se décline aussi en style Horaï, sauf que dans ce cas, le tronc complètement torsadé, et ramassé sur lui-même

Pour obtenir ce style, il est préférable de partir de plusieurs sujets de culture, issus de bouture par exemple. Assemblez les soigneusement en les "tressant", de façon irrégulière, puis pour les protéger, recouvrez les de raphia Il ne vous reste plus qu'à ligaturer en vrillant l'ensemble ainsi constitué. Les troncs n'en formeront, après quelques mois, plus qu'un, et révéleront ainsi les torsades.
Ce style convient à toutes les tailles de bonsaï, en effet, le caractère prononcé de cette forme, se révélera flatteuse sur un Shito Bonsaï, comme sur un Dai Bonsaï, bien que ce dernier soit, évidement, plus long à obtenir...

 

Le Han-Kengai

 

http://images.onlc.eu/poesiedorientNDD//125772757815.jpg

Semi cascade

Moins extreme que la forme Kengai.
Un arbre proche d'une falaise, que le poids de la neige a façonné. Le poids et la rudesse du climat poussant le sujet à se développer "contre-nature" vers le bas.
Ou est-ce le phototropisme qui a étirré le tronc à l'extreme, qui inexorablement s'est déformer sous le poids de ses branches?
Beaucoup de paramètres peuvent créer des yamadori de ce style, mais c'est la conjecture de plusieurs phènomènes naturels qui créer ce style.
Proche du style Kengai. Il faut comme pour celui ci pratiquer les premières ligatures de formation sur des cultivars ou des arbres prélevés très jeunes ou au bois très souple .
Il est différent du style Kengai au niveau du sommet du bas qui ne dépasse pas la limite inférieur du pot.
Le nebari participe également grandement à la crédibilité de l'arbre qui s'accroche avec ses racines.
Pour une question d'équilibre esthétique la base du tronc sera généralement excentré et opposé au cotès du débordement. Ce style est pratiqué presque exclusivement sur des connifères mais se traite volontier et avec réussite sur des plantes vivaces, grimpantes.

 

Le kengai

http://images.onlc.eu/poesiedorientNDD//125777665442.jpg

 

Cascade
Plus extreme que la forme Han-Kengai.
Proche du style Han-Kengai. Il faut comme pour celui ci pratiquer les premières ligatures de formation sur des cultivars ou des arbres prélevés très jeunes ou au bois très souple .
Il est différent du style Han-Kengai au niveau du sommet du bas qui dépasse la limite inférieur du pot et accentue le désequilibre.
Le nebari participe également grandement à la crédibilité de l'arbre qui s'accroche avec ses racines.
Pour une question d'équilibre esthétique la base du tronc sera généralement excentré et opposé au cotès du débordement. Ce style est pratiqué presque exclusivement sur des connifères mais se traite volontier et avec réussite sur des plantes vivaces, grimpantes.

 

 

Le shakan

http://images.onlc.eu/poesiedorientNDD//125777700159.jpg

Traditionnellement le style Shakan, doit disposer d'un tronc formant un angle de 45° avec le sol. Si l'angle est plus important, il vaut mieux s'orienter vers le style Fukinagashi, bien que celà soit possible. Dans le cas contraire on parle de style Sho-Shakan, ou très peu incliné.

Il existe ainsi plusieurs variantes :
Sho-Shakan : peu incliné
Chu-Shakan : moyennement incliné
Shakan : incliné
Dai-Shakan : très incliné

L'élancement formé par l'inclinaison du tronc par rapport au sol rappelle le style Bunjingi. Toutefois, cette fois, on retrouve les proportions de disposition des branches le long du tronc du style Chokkan ou Moyogi, avec cependant moins de rigueur. Et surtout dans ce cas, la cime de l'arbre n'est pas à la verticale du collet.

Pour obtenir cette forme on peut partir de jeunes sujets que l'on ligature, ou de vieux que l'on incline lors d'un rempotage. Ceci en prenant soin de redonner, aux branches, et à la masse foliaire, une mise en forme naturelle.

 

 

Le bunjingi

 

http://images.onlc.eu/poesiedorientNDD//125777735767.jpg

 

Bunjin Style dit du lettré

Ce qui caractérise ce style c'est l'élégance. Ce qui la renforce c'est la simplicité et le rafinement de cette faible ramification aérienne. La perpendiculaire du sommet de l'arbre et généralement à l'extérieur du pot, ce qui met en valeur l'aspect élancé. L'inclinaison du tronc peut-être semblable à celle d'un sujet de style Shakan.
C'est un style très simple et très rapide à obtenir à partir de jeunes plans de pépinière. Il raviera les débutants et les gens à la recherche de simplicité.

Les pots associés à cette forme sont généralement ronds et peu profond.
Préférez des kotate Mochi pour ce style en ce qui concerne la hauteur.

 

 

Le Hokidachi

 

http://images.onlc.eu/poesiedorientNDD//125777756985.jpg

 

En balai

Les ramifications principales semblent partir du même niveau.
Les caractéristiques classiques donnent une hauteur de un tiers au tronc et de deux tiers à la ramification.
Comme toujours certaines adaptations sont possibles surtout pour des espèces commes les baobabs par exemples.
Dans ce style l'effeuillage est important plus que dans tout autre style pour densifier la ramifications des branches.
A partir d'un sujet issu de semis, vous pourrez obtenir un bonsaï "parfait" en 5 ans.
Peu d'éspèces présentent naturellement ces caratéristiques à part quelques vieux arbres isolés, qui on pu épanouir leur ramification à 360° ou les saules tétards. Ce style est réservé dans une écrasante majorité aux feuillus. Veillez à placer l'arbre légérement décentré dans le pot.

 

 

Comment entretenir son bonsaÏ

 

EAU

L’eau est l’élément qui draine la terre et amène de nouveaux minéraux et oligos-éléments, elle est indispensable à l’équilibre du bonsai.

 

Terre



Dans la nature, un arbre étend ses racines pour toujours trouver de la terre nouvelle qui lui permet de se nourrir et de grandir longtemps. Le principe est le même pour le bonsai, si on le rempote régulièrement pour lui apporter la nouvelle terre.

 

Température

Pour les bonsai tropicaux, la température varie entre 12° et 35°. On peut placer notre bonsai à l’extérieur jusqu’au mois d’octobre et le ressortir à partir du mois de mai.

 

Air

C’est l’environnement de votre bonsai. Dans son milieu d’origine le bonsai d’intérieur vit à l’extérieur, il a donc besoin chez nous d’être placé dans un endroit aéré, pas confiné entre des plantes, ou entre les murs.

 

Lumière

C’est l’emplacement de votre bonsai. Dans son pays d’origine le bonsai tropical qui vit à l’extérieur, bénéficie de beaucoup de luminosité mais pas toujours de soleil. Il trouvera sa place chez vous près d’une fenêtre (moins d’un mètre).

Charlane Bonsai

 

Tous ces éléments sont les piliers majeur pour entretenir un bonsaï dans de bonnes conditions. Tout va dépendre de son pays d 'origine car vous devez recréer l'environnement idéal pour sa croissance

Le bonsaï d'interieur  est un arbre qui vient de pays tropicaux (taiwan, Chine du Sud, Vietnam...)

 

 

 Les styles

Les bonsaï que l’on voit dans la grande distribution, de par leur mode de production possèdent un défaut majeur (outre les grosses plaies bien souvent indélébiles) : ils se ressemblent tous et nous aurions du mal à parler d’Art à propos de végétaux cultivés de manière non pas individuelle mais de masse. Il existe une classification des bonsaï en fonction de la forme qu'il lui sera donné.

Bien souvent un bonsaï fait partie de plusieurs styles distincts, il n’existe aucune loi rigide dans la création d’un bonsaï du point de vue esthétique.

La création des styles renvoie constamment aux formes des arbres dans la nature, les professionnels conseillent d’ailleurs de ne pas s’inspirer d’autres bonsaï pour leur création, mais directement des arbres dans la nature.

Le bonsaï ne cherche pas le mimétisme avec la nature, mais l’évocation en miniature de la puissance de l’arbre, il doit posséder l'essence d’un grand arbre.


 
Quelques styles majeurs

Les styles ne sont pas classés par ordres d'importance, cela étant sujet à controverse, néanmoins, les premiers styles sont les plus courants.

Chokkan 
Tronc droit formel. Très apprécié des puristes, la ligne que dessine le tronc est difficile à obtenir, il doit en effet être conique tout en restant parfaitement droit.
Tachiki (ou Moyogi) 
Tronc droit informel. Le tronc révèle quelques courbes, il est parfois le résultat d’un Chokkan raté, néanmoins, l’arbre peut être très esthétique.
Shakan 
Tronc incliné, comme penché par le vent.
Kengai 
Tronc en cascade, il retombe en dessous du pot. De nombreux arbres poussant à flanc de montagnes donnent l’impression de “tomber dans le vide”.
Han-Kengai 
Tronc en semi cascade, en général, le sommet de l’arbre le plus bas ne dépasse pas le bord du pot. On voit dans certains cas un autre sommet qui monte mais reste cependant assez bas.
Bankan 
Tronc tortueux s’enroulant sur lui-même en torsade. C’est l’image populaire que les gens se font du bonsaï, en France du moins : “un arbre qui souffre”, il est vrai qu’il s’inspire des arbres qui ont eu des difficultés dans leur croissance.
Bunjingi, style du “lettré” 
Ce style se distingue fortement par rapport aux autres, le tronc mince reste dénudé sur une grande partie avant de montrer quelques masses de feuillages uniquement dans la partie aérienne. L’ensemble donne une impression de légèreté et une grande élégance. En France, on peut le comparer aux pins sylvestres ou au pins laricio (pin de Corse).
Hôkidachi 
En forme de balai, le tronc droit distribue tout le feuillage à partir du même point (situé au tiers ou à la moitié de l’arbre). Le feuillage se répand de part et d’autre dessinant un rond ou un ovale. Le Zelkova carpinifolia (ou Zelkova serrata) est l'arbre représentatif de ce style dans la nature, ainsi on le traite souvent en bonsaï, sa ramification fine met en valeur ce style en hiver.
Fukinagashi 
Battu par le vent, à la différence du Shakan, les branches et le tronc expriment un même mouvement. C'est le seul style pour lequel on admet que les branches croisent le tronc.
Neagari 
Les racines sont exposées au-dessus du niveau de terre.
Sekijojû 
Les racines enserrent la roche avant de plonger dans la terre.
Ishitsuki 
L'arbre (ou les arbres) est plantés dans la roche (celle-ci contient de la terre).
Sabamiki 
Tronc fendu et déchiré.
Sharimiki 
Tronc écorcé à la façon des arbres soumis à des catastrophes naturelles.
Nejikan 
Le tronc partiellement tortueux, parfois enroulé sur lui-même comme le fait le grenadier dans certains cas.
Takozukuri 
Le tronc et les branches sont sinueux.
Bonkei ou Saikei 
paysages miniaturesRetourmenu 2
  • 1 vote. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam