Les Haies

Haies

 

 

Séparations naturelles dans le jardin

Les haies délimitent le jardin mais elles vous donnent aussi de jolis coins intimes.
Les haies classiques sont rectilignes mais avec un peu d'imagination, de nombreuses créations sont possibles; haies en buis en forme de nuages, forme sphériques, en créneau arrondies, haie libres et fleuries, haute d'un côté, basses de l'autre etc

 

Plantation d'une haie :

La plantation d'une haie peut sembler une opération très simple mais pour obtenir très vite de bons résultats, il faut respecter certaines règles.
Si le sol n'a pas été amendé auparavant, creusez une rigole de 60-80 cm de profondeur, ajoutez du compost, de l'engrais ... et du sable si le sol est très argileux. Laossez treùêr mes racines une heure dans l'eau. Coupez la toile de jute au dessus du trou, elle se décomposera toute seule. Tenez compte du nombre recommandé

Sans titre 2

 

Il est aussi possible de constituer des rangées doubles. Dans le trou, placez le haut de la motte juste au-dessous de la surface. N'oubliez pas que la terre s'affaissera encore un peu. Comblez le trou, tassez et arrosez copieusement pour bien détremper la motte. Tout de suite apèrs la plantation, taillez le sommet de la haie. La première année, arrosez régulièrement mais ce délai passé, arrosez seulement  en cas de sécheresse. Quand l'automne est très sec, arrosez bien vos conifères. Pour pévenir tout dessèchement , protégez les pieds des arbustes d'une couche composée de compost, de copeaux de bois ou autres résidus. Un haie moyenne pousse de 10 à  15 cm par an.

 

Dans les grands jardins, les haie libres sont aussi très belles! haie parfumées ou agencements particuliers sont d'une grande valeur ornementale toute l'année.

 

Taille de la haie :

Pour la préservation de sa forme et sa taille, une haie doit être taillée deux fois par an.
La prmières fois, taillez-la à la prmière quinzaine de juin. Après cette date, les arbustes continueront à se développer et les trous éventuels se reboucheront. Laissez la haie un peu plus large en bas et taillez-la en haut. Pour obtenir une haie bien rectiligne, tendez des fils avant de la couper. Taillez-la de nouveau avant l'hiver. Les haie de buis peuvent même être taillées plus souvent. Ne taillez jamais en plein soleil. Si vous disposez d'un grand jardin, les haies libres sont aussi très belles, notamment quand elles sont en fleurs. Tallez-les, si nécessaire, après la floraison. Les haies qui fleurissent en été peuvent subir une taille légère au début du printemps.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam