Réussir la plantation des arbres et arbustes

 

 Réussir la plantation des arbres et arbustesFace1

 

Planter un arbre est assez aisé mais il convient de bien respecter les étapes .

Ce sont les petits détails qui feront la différence et aideront votre arbre à bien démarrer!

 

Tout d'abord les outils : 

Il vous faudra une bêche, une pioche, une pelle, une brouiette et un sécateur. Indispensable : un terreau professionnel spécial plantation et du fumier de bovin bien composté type biofertil.

 Outil

Préparez un trou de beau volume, dans ce cas je creuse un carré de 50cm de côtés. Déposez la terre dans la brouette. Mélangez le terreau biofertil avec la terre précédemment enlevée. Le terreau va ameublir le sol et le biofertil nourrira l'arbre.

 Trou

Sortez votre arbre ou arbruste  de sont pot et 'griffez' la motte sans abîmer les racines. Le griffage consiste à gratter légèrement la motte pour décoller les racines et ameublir la terre afin qu'elles se répandent plus facilement dans le sol du jardin.

 Griffage

Positionnez vote plant dans le trou et vérifiez que vous êtes à la bonne hauteur en utilisant les manche de la pelle comme niveau. un arbre ou un arbuste ne doit pas être enterré trop profondément. Le collet (limite entre les racines et le tronc) doit être à l'air libre. Dans le cas d'un fruitier ou d'un rosier il est important que le point de greffe ne soit pas enterré et soit face aux vents dominants.

Niveau 1

Rebouchez le trou avec le restant de mélange et la terre végétale puis versez 10 litres d'eau en pluie fine. L'eau va naturellement  tasser la terre. Rajoutez de la terre au pied de votre arbre de manière à créer une cuvette qui sera bien pratique pour les arrosages.

Tassez au pied pour bloquer vote végétal puis arrosez de nouveau. Afin de favoriser  la preprise il est conseillé de tailler les pousses de l'année pour miniser l'évaporation.

 

 

Retourmenu 2

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam