Des arbres pour toutes vos envies
Les arbres sont les représentants les plus attrayants et les plus prestigieux de la flore de nos jardins.La grande diversité qu'ils proposent, tant dans leurs formes, leurs floraisons ou dans la couleur de leurs feuillages permet de les installer dans tous les jardins. Leur présence au côtés de l'homme est nécessaire car ils jouent un rôle sur la qualité de l'air (surtout en ville), protègentdes bruits excessifs, constitue un écran visuel ou d'ombrage, atténuent les vents violents et préviennent l'érosion des sols.
Quels arbres planter dans mon jardin?
Comment choisir mon arbre?
Comment l'entretenir et le tailler?
des questions qu 'ils faut se poser pour bien choisir l'arbre qui conviendra le mieux à votre espace.
Pas d'intermédiaire entre nous!
Rien ne vaut des arbres et arbustes élevés sous le m^me climat que celui de votre jardin. Les sols de la région n'ont plus de secrets pour votre horticulteur alors demandé lui conseil. Une production locale c'est moins de transport, moins de C.O2, une meilleure reprise dans votre et le maintient du tissu économique de votre région.
Choisir un arbre
Le premier critère à prendre en compte est l'aspect esthétique de votre futur arbre car il embellira votre jardin pendant de nombreuses années, changera d'apprence au fil des saisons et sera une pièce maîtresse de votre jardin. Cependant mis à part l'aspect esthétique, d'autres critères sont à considérer. Faites donc attention à ne pas vous laisser séduire par un beau sujet qui vous plaît mais qui ne conviendrait pas à votre jardin.
Vous souhaitez planter un arbre décoratif avec floraison extraordinaire, une écorce éclatante de couleurs ou encore avec un feuillage persistant qui évolue au fil des saisons? Vous préférez peut-être planter un arbre pour des raisons pratiques comme pour ombrager votre terrasse, protéger des vents ou cacher la vue de votre jardin? Quel que soit l'espace ou la fonction que vous souhaitez lui donner vous trouverez toujours l'arbre qui vous conviendra parmi la multitude d'essences qui existe. Le tout est de bien y réfléchir auparavant et de se poser les bonnes questions : <Quel est le but recherché? >, <L'arbre est-il adapté à mon jardin ?> ... N'hésitez pas à demander conseil.
Compatibilité du sol et du climat
La plupart des arbres s'accommodent à la terre existante. Néamoins, en fonction de la nature du sol, on pourrra observer des tons de feuillage plus ou moins lumineux et une croissance plus ou moins vigoureuse.
Préférez une terre plus légère (sablonneuse) pour les essences méditerranéennes (mûriers, albizias, pins...) et une terre plus phumifère (légèrement acide) pour les chênes, magnolias, châtaigniers, liquidambars... Attention, certaines essences telles que les magnolias, les châtaigniers et certaines variétés de chênes ne supportent pas les sols calcaires. N'hésitez pas demander conseil pour savoir si l'arbre que vous aimeriez planter peut s'acclimater à votre sol.
Pensez à l'exposition
Penser à l'exposition vous permet de réfléchir en terme d'ombre projetée par votre futur arbre. Cela vous oblige à imaginer la taille que votre arbre aura à maturité même s'il est difficile de penser que ce végétal d'1.50m qui semble fragile deviendra un géant de la nature ! Sachez également que chaque arbre donne une ombre différente pouvant aller de clairsemée à dense.
Je vosu conseil de planter les arvres caducs, qui perdent leurs feuilles pendant l'hiver, au sud-est et à l'ouest de votre maison car l'ensoleillement y est plus fort en été. Ils protègeront votre maison d'un soleil trop puissant et l'hiver venu vous laisseront profiter d'un ensoleillement maximum car ils auront perdu leurs feuilles.
Plantez plutôt les arbres à feuillages persistants, comme les conifères, au nord et au nord-ouest de votre maison. En hiver ils protègeront votre habitation des vents froids.