Des fleurs jusqu'au bout de l'hiver
L'automne n'est pas une saison triste et il ne faut pas hésiter à planter dans vos jardins ou sur vos balcons et terrasses.
Tour d'horizon des solutions pour fleurir notre quotidien jusqu'au pintemps.
Stop aux préjugés
Les fleurs d'automnes sont belles et fleurissent souvent juqu'au débu du pintemps. Malheureusement ces dernières sont trop souvent réservées à des fêtes, comme la toussaint avec le chrysanthème. Mais connaissez-vous la marguerite d'automne? Cousine du chrysanthème c'est une variété très florifère qui offre des fleurs de 5 à 7cm de diamètre aux teintes très diverses. Si vous décidez que le genre "chrysanthèmum" ne convient pas à la maison alors vous vous privez de nombreuses variétés tout bonnement splendides comme les asters.
Les classiques à revisiter
Vous trouvez les pensées un peu passées de mode? Alors venez découvrir les nouvelles variétés, elles sont surprenantes et la diversité des couleurs qu'elles proposent est immense.
Plantez-les en masssif ou en jardinière d'automne. Mélangez les couleurs, amusez-vous et soyez créatif, les possibilités sont infinies.
Les violas cornutas sont aussi de merveilleuses compagnes, très résistantes et vigoureuses au printemps, on les adore!!
Les primevères
Ces petites fleurs aux couleurs flamboyantes sont rustiques et se cultivent très simplent. En pleine terre et même en jardinière elles s'adaptent facilement à tous les environnements , privilégiez tout de même une exposition mi-ombre pour les conserver plus longtemps. Plantez-les dès maintenant et profitez de leur floraison jusqu'au printemps. Même en hiver il ne faut pas oublier de nourrir et d'arroser vos plantes.
Et tant d'autres---
Pensez également aux violas, aux roses de noël (hellebore), cyclamens coun, jasmin d'hiver ou au perceneige qui egaieront vos journées d 'hiver.
Le secret : les mélanges
Afin de réussir son jardin d'hiver la clé de la réussite est de mélanger les plantes. Des feuillages décoratifs en guise d'écrin (heuchère, fusain, eucalyptus, sagine...) avec des graminés types fetuque et stipa et des plantes graphiques qui apporteront modernité et élégance à l'image du prunus incisa ou du vorylus tourtuosa.
Il y a vraiment de nombreuses possibilités pour un jardin ou un balcon fleuri et agréable tout l'hiver. Demandez conseils si besoin.
Il est tant de planter
Lorsque le printemps arrive, on a envie de se mettre au jardin, on plante tout ce qui nous fait envie, mais la période idéale est sans le moindre doute l'automne.
Pourquoi planter à l'automne ?
Tout simplement à cause du temps. La période végétative est le moment idéal pour planter. Les végétaux préfèrent cette saison car les conditions climatique sont plus propoices à l'acivité racinaire : Peu de risque de sècheresse, temps frais et humide, du soleiil mais pas trop... N'étant pas en pleine activiré ils récupèrent plus facilement et doucement.
Planter un fruitier à l'automne vous permet de gagner une année de récolte. Un rosier sera plus vigoureux pour passer l'été et sa floraison plus abondante. Certains bulbes pourront fleurir de l'hiver au printemps. Une haie sera plus dense et plus fournie....
De maniière générales, tous les végfétaux (hors ceux sensibles au gel) douvent être plantés à l'automne. Enfin, le besoin en eau après plantation éétant ipotant, vos profitez de la pluie et faites des économies, cela vous évite également d'oublier un arrosage et de risquer de perdre des plantes ou des arbres.
Alors rendez-vous au jardin, c'est maintenant le bon moment