Plantation et agencement des rosiers
Il y a mille et une manières d'installer des rosiers dans son joardin , selon l'effet qu'on cherche à obenir.
Les taches de lumière créées par les fleurs ainsi que la générosité et la durabilité de la floraison prédestinent chaque rosier, en fonction de ses caractérisitiques, à certains coins du jardin plutôt qu'à d'autres.
Laissez vous simplement guider par les paragraphes suivant pour trouver l'inspiration.
Plantation et installation des rosiers
Aujourd'hui on se permet de plus en plus de fantaisie tout en respectant de mieux en mieux le carctère et le type végétatif naturels de chaque variété. Autrefois , on croyait que les rosiers buissonnants et les rosiers thé ne pouvaient se planter que solitaires. Premièrement , on disait qu'il fallait respecter la spécificité 'noble' des roses,les 'reines des fleurs' ; les autres plantes n'auraient donc fait que nuire à leur beauté et leur aura.Deuxièment ,on mettait l'accent sur la spécifité des soins que doivent recevoir les rosiers (travail du sol et traitement de la plante, ce qui leur interdisait le voisinage avec d 'autres fleurs.
De nos jours ,on est tout à fait revenu de ces principes , essentiellement parce qu'on envisage différemment les jardins et également parce que les progrès ont permis de proposer aux particuliers des variétés de rosiers de jardin plus résistantes et qui demandent moins d'entretien et de traientements contre les maladies, ce qui réduit considérablement le temps passé à s'en occuper. Les roseraies, en revanche, gardent leur organisation spécifique d'autrefois ,car ces collections de variétés restent exceptionnelles et leur caractère doit être respecté.
Dans les jardins particuliers et les espaces verts,on cherche donc de plus en plus à consever le caractère naturel des rosiers; on les voit désormais moins comme des plants de culture noble que comme la nature les a faits:des arbustes exceptionnels dont les roses très touffues fleurissent nos jardins longuement et généreusement , ce qui les distingue de toutes les autres plantes. On peut jouer sur les associations de fleurs et les multiples façons de les planter pour renforcer leurs qualités et donner à nos jardins des harmonies sciemment choisies.
Les trois principes de plantationSi vous respectez les trois principes suivants pour la plantation de vos rosiers, vous aurez plus de facilité à organiser votre jardin et à y trouver la place appropriée pour chacun de vos arbustes.
- Ne plantez pas vos rosiers de manière isolée mais si possible en petits massifs , à l'exception des variétés qui poussent de manière arbustive et des rosiers grimpants.
- Installez vos rosiers devant un fond de verdure, si possible devant des arbres ou des arbustes.
- A l'aide de plantes voisines appropriées,créez des cadres qui n'étouffent pas vos rosiers mais qui les mettent en valeur .Les plantes qui vont accompagner vos rosiers seront surtout des vivaces, des graminés et des buissons bas. Lors du choix de ceux-ci veillez à assortir les couleurs et à échelonner harmonieusement les hauteurs.
Les associations de couleurs
Les couleurs suscitent en nous des sensations et des sentiments; nous en faisons l'expérience au quotidien avc nos vêtements, notre nourriture ou la publicité. Nos réactions aux couleurs sont même étudiées prouvées à l'aide de nombreux tests impartiaux(ex: vert =calme ). Mais ,en matière de couleurs, nos préférences sont très personnelles et subjectives, elles sont fonction de nos goûts individuels: essayez de vous rappeler de quelle manière vous avez apprécié le dernier bouquet de fleurs qu'on vous a offert. Voici rapidement , comment fonctionnent les couleurs des plantes:
- Le blanc est léger,frais ,élégant et noble; il donne de la profondeur. Les fleurs blanches éclaircissent un coin de jardin ombragé et ravivent ls couleurs foncées de ce qui les entoure-àcondition que la couleur blanche ne domine pas l'essemble,car dans ce cas l'effet n'est plus le même.
- Le gris est tendre et discret,met les couleurs voisines en lumière et adoucit les contrastes trop forts; c'est pour cela qu'on estime tellement nécessaires les plantes à feuillage gris dans les plates-bandes.
- Le jaune rayonne de lumière et de chaleur; il rappelle le soleil et l'été. Attention à ne pas l'utiliser avec excès!
- Les tons orange et abricot sont particulièrement lumineux et chaleureux; ils fonctionnent comme le jaune.
- Le rose diffuse de la douceur tout en discrétion; il est facile à obtenir en grande quantité.
- Le rouge est plein de vie; il est dominant et attire immanquablement les yeux. Il a la faculté de faire rendre les profondeus plus courtes. Les tons de rouge tirant sur le bleu sont faciles à assortir aux jaunes.
- Le violet est une couleur rare parmi les rosiers, le plus souvent il s'agit en fait de rose vioolacé. Cette couleur évoque le romantisme et la tendresse au moins dans les tonalités claires, car les foncées sont souvent plus pesantes. Pour organiser la plantation de son jardin (ou de son balcon) connaître 'l'effet des couleurs permet de créer un espace agréable pour soi, où l'on se sente àl'aise. La palette de coleurs offerte par les rosier est très vaste, il n'y a pratiquement que le bleu qui manque. Les gammes de tonalités de couleur les plus étendues sont celles des rosiers roses et rouges.Ne vous laissez cependant pas abuser par l'offre pléthorique des catalogues des rosièristes et des jardineries, et ne plantez pas un trop grand nombe de variétés différentes dans le jardin. Faites voisiner seulement quelques variétés bien choisies en fonction de leur hauteur, de leur période de floraison, etc
Echelonner les hauteurs
Après le choix des couleurs dominantes, il faut regarder les hauteurs respectives des différentes variétés de rosiers afin de ne pas les planter n'importe comment -précaution générale dans tous les jardins. A la base quand vous planifiez vos plates-bandes ,il faut décider d'une hauteur moyenne pour celles-ci. Les plantes qui viendront derrière devront s'élever plus haut et celles qui viennent devant plus bas,car l'ensemble doit s'échelonner en hauteur de l'avant vers l'arrière-plan pour que les fleurs ne se masquent pas les unes les autres.
Les rosiers arbustifs dans le jardin
Les rosiers de cette catégorie sont ceux dont les types végétatifs se ressemblent le plus. Ces rosiers laissés libres se développent en élégants buissons dont la plupart laissent apparaître des rameaux supérieurs dépassants. Ils s'accompagnent volontiers d 'autres arbustes ,le plus souvent feuillus ainsi que d'autres plantes. On peut tout à fait tenter de reproduire ce type d'organisation végétales naturelle dans son propre jardin. Les rosiers qui poussent de manière arbustive peuvent être plantés en solitaires , ce qui constitue un point focal.
Les rosiers couvre-sol: pratiques et faciles
Quand il faut tapisser le sol d 'une épaisse couche de plantes pour que les mauvaises herbes ne puissent plus pousser , les petits rosiers buissonnants bas si robustes et faciles à entretenir sont une excellente solution qui change des habutuelles plantes couvres-sol. Mais il est nécessaire de préparer le sol avant la plantation des rosiers et d 'en retirer soigneusement toutes les mauvaises herbes, y compris les racines, les rhizomes et stolons, notamment ceux de l'égopode, du chiendent et des liserons. On économise ensuite bien du travail et dela laisse un terrain bien préparé pour recevoir les plantes fleuries en bordure et sur la surface à tapisser.
Plantation des rosiers de plate-bande
lors du choix des rosiers buissonnants à planter dans les plates-bandes , il faut faire la distinction entre les variétés à petites fleurs, qui pour la plupart fleurissent en bouquets très fournis, et les variétés à grandes fleurs dont les rameaux portent une fleur unique qui fait un effet tout à fait différent .
Les rosiers grimpants: des roses en hauteur
Les rosiers grimpants sont de lus en plus à la mode depuis quelque temps. La première raison en est que nos jardins sont de plus en plus petits et que les rosiers grimpants permettent d'habiller les façades de nos maisons de murs de fleurs, ce qui ne prend pas de place et donne l'illusion que les jardins sont plus grands .
Les rosiers tiges : un concentré de fleurs
Voir la page des tableaux ici
Les rosiers sur tige donnent une allure romantique au jardin et rappellent les temps anciens, les potagers fleurs d'autrefois et les beaux châteaux baroques. Il suffit juste d'un peu de place,même réduite, pour que ces rosiers puissent développer généreusement leurs fleurs et offrir aux yeux une merveilleuse attraction; on peut même planter et cultiver les rosiers sur tige dans des pots ou dans des vasques.
Les rosiers de senteur
Voir la page des tableaux ici
Pour de nombreux amateurs , un rosier qui ne sent rien n'est pas un rosier au sens noble du terme. Ils plantent donc des rosiers spécialement parfumés dont les fleurs dégagent un arôme particulièrement intense. Ce sont avant tout les diverses variétés de la catégorie des rosiers anciens. Depuis des siècles, on sait consever le parfum des roses dans l'huile essentielle de rose, qui est très raffinée. Celle ci entrait dans la confection des sels de bain, dans les huiles pour la peau et servait aussi à l'embaumement des corps . De même qu'on sait extraire l'huile essentielle de rose, on sait faire de l'eau de rose par distillation. Pour un kilo d'huile essentielle de rose, il faut presser environ 3tonnes de pétales ceuillis à la main .
Les plantes à assortir aux rosiers
Arbustes servant d'arrière plan et de bordure (voir tableaux Ici
Afin de mettre les roses les plus en valeurs possible, il faut agencer leur cadre de manière optimale. Pour cela , vous avez intérêt à choisir des arbustes dont le vert du feuillage et la couleur des fleurs s'harmonisent le mieux possible avec le vert du feuillage du rosier et la couleur des roses elles-mêmes . Pour que l'arrière plan soit neutre, vous pourrez choisir entre divers arbustes feuillus et conifères; les arbustes font souvent meilleur effet que les arbres , car leur feuillage habille la terre dès le niveau du sol et aussi en largeur.Pour cela que les buis chez les feuillus et les ifs chez les conifères sont parfaits
Plantes grimpantes (Voir page tableaux Ici
Parmi les plus jolies plantes grimpantes compagnes des rosiers, on compte sans aucun doute la clématite et le chèvrefeuille. Tous deux fleurissent à la même époque que les rosiers et tous deux ont des feuillages et des fleurs dont les couleurs sont bien assorties à celles des rosiers.Pour la clématite , tout un choix de couleurs et de variétés s'offre à vous. Toutes les pépinièreistes et les jardineries n'ont pas toues les variétés en stock,mais vous en trouverez tout de même beaucoup.Lors de l'achat, veillez surtout à ce que la couleur des fleurs s'harmonise joliment avec celle de vos rosiers. Les diverses espèces et variétés de chèvrefeuille permettent de choisir parmi des fleurs de natures et de grosseurs variées,et certaines ont des parfums plus enchanteurs que d'autres. Le chèvrefeuille est donc particulièrement apprécié près des meubles de jardin qu'il parfume de ses effluves romnatiques. Ces deux plantes grimpantes ont besoin d'être attachées à un tuteur ou un support.
Herbe et feuillage ornementaux (voir page tableaux Ici
Les herbes et les plantes à feuillage ornemental comptent pour beaucoup dans l'agencement des jardins et donnent du caractère au cadre d'ensemble auquel elles offrent beaucoup de possibilités. Leur fuillage, dans les tons de vert-brun , gris et bleuté qui permettent de déployer de vastes gammes de coloris, les rend indispensables pour accompagner les rosiers en avant-plan, sur les côtés ou derrière. Leur nuances mettent les couleurs des roses en valeur tout en les faisant ressortir. Par ailleur , le mouvement vertical et l'effet graphique de ces plantes créent d'élégants contrastes avec les formes arrondies des rosiers.
Les plantes fleuries assorties aux rosier (voir page tableaux) Ici
Il y a mille et une combinaison possible de rosiers et d 'autres plantes et les variantes sont infinies. Il faut essayer de se conformer aux trois règles suivantes pour que l'effet soit réussi et harmonieux:
- Assortir les couleurs
- Tenir compte des périodes de floraison
- Echelonner les hauteurs d'avant en arrière
Fleurs d'été et rosiers:que de vie
La gamme des fleurs d'été qui se laissent facilement marier aux rosiers n'est pas aussi vaste que celle d'autres catégories de plantes. Comme leurs couleurs sont souvent très vives , il faut les choisir avec beaucoup de précaution. Voici des idées de plantes annuelles qui s'associent avec les rosiers:
- Alysse odorant ou corbeille d'argent : fleurit blanc 10-20 cm , peut accompagner toutes les couleurs de roses
- Ibéris : fleurit blanc ou pourpre ,20-25 cm de hauteur
- Sauge farineuse: fleurit blanc-vert ,bleu lavande ou blanc ,50-70 cm de hauteur
- Verveine : fleurit parme 100-120 cm de hauteur