Protection hivernale
Les églantiers qui poussent naturellement n'ont besoin d'aucune protection particulière pour l'hiver puisquils sont déjà acclimatés de nature.Même chose pour la plupart des rosiers suavages originaires d'autres contrées que 'lon trouve cez nous. Mais il en va autrement de la plupart des rosiers hybrides de thé. C'est leur point de greffe qui est sensible au gel et qui besoin d 'être protégé pendant l'hiver. Mais avant tout, c'est le soleil de l'hiver qui représente un danger. S'il brille un peu fort par un beau jour d'hiver , il donne envie aux yeux de bourgeonner; et ces petits yeux tout neufs et tout tendres risquent bien de geler la nuit suivante. Les alternances de gel et de dégel sont tout aussi dangereuses, de même que le vent qui dessèche. Selon les régions et les climats locaux, les rosiers ne supportent pas tous le gel de la même façon. Ils sont moins fragiles dans les régions viticoles,où ils ont besoin de moins de protection hivernale, que dans les Alpes ou les Ardennes, zones montagneuses ou régions continentales. Dans ces régions, il est conseillé de planter des variétés spécialement résistantes au gel, comme ' Bonica82' ou 'Iceberg'. Renseignez-vous auprès d'un pépinièriste, dans une jardinerie ou chez vos voisins.
A l'arrivée de l'hiver
Ce ne sont pas seulement les caractéristiques innées de votre rosier qui feront qu'il supporte plus ou moions bien l'hiver, mais aussi les soins que vous lui donnez à l'approche de la saison froide:
- N'apportez plus d'engrais après juillet: l'azote contenu dans les engrais favorise la croissance de nouveaux rameaux qui risquent de ne pas être encore assez mûrs à l'arrivée des grands froids (ils n'ont pas encore fait leur bois) ce qui les rend très sensibles au gel.
- A l'automne , ne travaillez plus la terre car ce geste favorise la production et la libération d'azote, ce qui aurait le même effet qu'un apport d'engrais.
- A la fin de l'automne, retirez le feuillage qui s'accroche encore aux rameaux des rosiers, ratissez celui qui est tombé par terre et détruisez le tout avant de butter vos rosiers et de les protéger pour l'hiver, car ce feuillage contient des spores de diplocarpon.
Protection hivernale
Dans toutes les catégories de rosiers, il y en a qui sont particulièrement robustes et résistants, indépendamment du climat dans lequel ils vivent. Mais les jeunes plants sont quand même fragiles en général et ont plus besoin de protection hivernale que les plants plus âgés et déjâ grands.
Comme pour tout le reste de votre jardin, la meilleure chose à faire est d'observer vos plantes pour apprendre à les connaître; c'est seulement ainsi que vous parviendrez à estimer leur besoin fondamentaux . Cela ne se fait pas du jour au lendemain.
Les conseils suivant donnent des idées de mesures à prendre vers la fin novembre ou le début de décembre , au début de la période où le vrai froid s'installe et avant qu'il ne se mette à geler vértitablement, ce qui commence toujours par un peu de givre la nuit.
Les rosiers de plate-bande,hybrides de thé et les rosiers nains
Buttez la terre sur 20cm de hauteur. Pour cela, rapportez soigneusement la terre du pourtour du plant vers le tronc ; c'est encore mieux d'ajouter un peu de terre d'un autre endroit. Ce buttage enterre un peu plus profondément la point de greffe qui est sous la surface du sol, ce qui le protège encore mieux. Au besoin, vous pouvez aussi recouvrir le pied du rosier de feuilles mortes.
Les rosiers arbustifs
Ils n'ont souvent besoin d'aucune protection particulière. Mais, parmi les variétés remontantes, certaines sont plus fragiles et il faut les protéger comme on le fait pour les rosiers de plate-bande.
Les rosiers anglais et anciens
Ils doivent systématiquement être buttés avant l'arrivée du gel et des vents froids et éventuellement recouverts de branchages.
Les rosiers couvre-sol
Ils n'ont généralement pas besoin de protection hivernale car la plupart des variétés supportent le gel. Les jeunes plants, cependant, doivent être recouverts de branchages.
Les rosiers grimpants
Il faut d'une part les butter au pied afin de protéger le point de greffe : la terre doit faire 30cm de haut environ. D'autre part, les rosiers grimpants ont aussi besoin d'être protégés du soleil et du vent. Il faut donc simplement les envelopper de branchages en attachant ceux-ci au tuteur et aux rameaux. Autre solution : Remplacer les branchages par de la toile de jute, du raphia, du feutre géotextile ou tout autre matière qui laisse passer l'air. Même chose pour les rosiers lianes qui grimpent le long d'espaliers, de tuteurs divers, de colonnes.
Les rosiers-tiges
Ils sont souvent très sensibles au gel car leur point de greffe est situé au-dessus du niveau du sol, ce qui l'expose directement aux rigueurs de l'hiver. Pour les mettre à l'abri de l'hiver, il y a deux possibilités : les coucher au sol- ce qui ne convient qu'aux plants jeunes- et les emballer. Pour les coucher au sol, il faut les détacher de leur tuteur et amener le tronc jusqu'à terre en le fixant à l'aide d'une sardine ou d'une branche fourchue et en recouvrant la couronne de l'arbre avec de la terre, et éventuellement des branchages. Le tronc, pour sa part, sera recouvert de feutre ou de branchages. Attention : Le couchage au sol doit se faire vers une tranchée ménagée au préalable dans la terre afi que son tronc ne risque pas de se fendre ou de se casser. Ce ne sera pas nécessaire de butter les rosiers-tiges car leur tronc provient d'une variété rustique d'églantier, qui supporte le gel. L'emballage consiste à empaqueter la couronne du rosier-tige dans un matériau qui est perméable à l'air ; il faut bien prendre le point de greffe dans le paquet de protection. De simples branchages ou de la toile hivernale sont nécessaire pour l'empballlage ; le paquet peut être aussi rempli de mousse ou de copeaux de bois. Surtout, unarbre ne doit jamais être emballé dans une feuille de plastique car l'intérieur qui est humide aura vite fait de moisir ou de pourrir. Les rosiers pleureurs peuvent être emballés de la même manière à partir des branches les plus basses. ATTENTION, dès que le soleil pointe son nez au printemps et que la terre commence à se réchauffer, il faut immédiatement enlever les protections de branchages, d'une part parce qu'elles peuvent être porteuses de maladies, notamment de champignons comme le chancre noir, et d'autre part parce que les bourgeons du rosier qui veulent éclater ont besoin de lumière, sans laquelle ils se mettent à produire de longs rameaux très fins.