L'entretien facile des rosiers
La reine des fleurs ne compte pas parmi les plantes les plus faciles des jardins.La rose a besoin de quelques soins. Ces attentions sont récompensées par une floraison abondante, des senteurs incomparables et de beaux arbustes.
Où achetez les rosiers ?
Vous pouvez acheter les rosiers partout où il y a de plantes à vendre. Si vous vous êtes déjà renseigné dans les livres spécialisés, les magazines ou les catalogues et que vous avez quelques connaissances sur les catégories de rosiers, vous pouvez commander par correspondance directement chez un grand rosiériste. Les rosiers sont alors envoyés par la poste, bien emballés et accompagnés des instructions pour leur plantation.
Vous pouvez aussi procurer des rosiers dans une pépinière locale, une jardinerie, une grande surface spécialisée ou au marché s'il y a des producteurs qui en vendent. Les commerçants locaux ont l'avantage de savoir ce qui convient au climat de la région. Sous, les grandes pépinières et les jardineries présentent de très belles plantes qui donnent de bonnes idées pour votre futur agencement de jardin et vous inspirent pour trouver comment les faire voisinner avec d 'autres plantes.
A l'achat , vous pourrez choisir entre des plants à deux branches ou à branches plus nombreuses, ceux qui en comportent déjà au minimum 3 étant plus sûrs de bien se développer et plus rapidement.
L'enplacement idéal!
Les rosiers ont besoin de soleil.Dans la nature, ils recherchent systématiquement les leux lumineux et les bordures de forêt ensoleillées. Les prairies et les talus escarpés.
La lumière:
Les rosiers ont absolument besoin d'un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre. Plus le lieu d'implantation de l' arbuste est à l'ombre et plus les feuilles du rosier seront espacées sur les branches , et moins la floraison sera belle.
Choix de la terre:
La terre des rosiers doit être libre de toute autre plante tout autour de leur pied(y compris de pelouse) pour que l'eau et les nutriments ne leur soient pas disputés. Par ailleurs, les rosiers font des racines profondes . Ils n'émettent pas de grosses racines pivotantes, et c 'est pourquoi vous pouvez transplanter des rosiers déjà âgés. Mais leur système racinaire peut facilement descendre jusqu'à 1 m de profondeur et être très ramifié. Cela explique pourquoi les rosiers sont souvent besoin d'une ou deux années pour commencer à fleurir d'abord timidement puis de plus en plus généreusement au fur et à mesure du temps-à condition de recevoir des soins adaptés- il faut d'abord que le système racinaire s'adapte à son emplacement et se développe , que le rosier ' fasse du pied" , pour qu'il puisse ensuite envoyer des forces aux étages supérieurs.
Préparation de la terre: Pour que les racines puissent s'étaler en largeur dans le sol, il faut, avant la plantation, préparer le sol et aérer les couches de terre très dense ou qui comportent des éléments durs, cailloux ou pierres,en les bêchant. Veillez pariculièrement à bien péparer les sols après un chantier de construction, car il y a souvent des gravats dans la terre et les lourds engins de chantier ont souvent trop tassé les mottes. Pour ce faire il faut simplement les retouner à la bêche ou à la fourche aussi profondément que la terre est tassée, puis émiètter les mottes pour les aérer.
Amendement de la terre: Il faut offrir une terre nourrissante aux rosiers. D'abord ,assurez-vous que la terre est bien aérée et perméable à l'eau.Les racines des rosiers ont toujours besoin d'air et si leur terre est lourde, tassée et toujours humide, elle étouffent. Dans la nature, les rosiers sauvages s'installent souvent dans les sols caillouteux où l'eau s'écoule faclement. Si ce n'est pas le cas dans votre jardin, il faut vous occuper de drainer la terre pour améliorer cet état des choses. Les terres lourdes seront retravaillées avant l apantation pour les aérer, par apport de sable, de compost et de perlite,un matériau volcanique en granules léges. Au besoin , il est peut être utile d'ajouter une couche de petits graviers pour améliorer le drainage.
Au contraire , une terre trop légère, dont la teneur en sable est trop élevée, sera corrigée par l'apport d'argile, de compost ou de bentonite (matérieux dérivé de l'argile, en poudre) afin de la rendre plus grasse et plus compacte pour qu'elle retienne mieux l'eau et les nutriments.
La plantation
Quand faut il planter les rosiers?
Vous pouvez planter les rosiers à l'automne ou au printemps. Les plus recommandés sont les mois d 'octobre et de novembre ainsi que mars et avril. Mais vous pouvez aussi en planter en décembre à condition que la terre ne soit pas gelée. Les rosiers en conteneur sont pratique car vous pouvez les planter toute l'année(hormis les mois d'hiver)
Quelques conseils pratiques
- Exluez les jours qui suivent une grosse pluie pour planter vos rosiers, car la terre sera trop mouillée et trop lourde.
- Lors de la plantation, les jeunes racines d'un rosier sont très fragiles et risquent de se dessècher, surtout s'il s'agit d'un rosier à racines nues.Avant de le planter, il faut faire tremper les racines quelques heures dans un seau d'eau.
- Si vos rosiers ont été livrés gelés par la poste, faites-les immédiatement dégeler.
- Lorsqu'on ne peut vraiment pas planter son rosier dans les quelques jours qui suivent l'achat, il faut l'entreposer dans un trou fraîchement creuser dans la terre(faites une fossen en biais,posez le rosier , recouvrez de terre , rebouche
Préparation
La plantation des rosiers est pratiquement la même que celle des autres arbres ornementaux; Une fois l emplancement décidé,il faut penser à la préparation et à l'amendement de la terre. Dans les jardins anciens , il suffit de retourner la terre. Mais dans un jardin récent, la terre doit être soigneusement nettoyée des gravats et détassée.
Le trou
Creusez un trou assez large, de 30 à 40 cm de côté et au moins aussi profond. La profondeur dépend de la qualité de la terre. Pour une bonne terre 30 à 40 suffisent.Si la terre est dense il faudra un trou de 50 à 70 cm afin d'alléger l'ensemble.
Pour amender la terre il est conseillé d'apporter un engrais naturel sur environ 1/3 du volume du trou, par exemple un compost bien mûr.
Ne mettez jamais de compost trop frais ou pas encore mûr car il risquerait d'apporter des infestations et des maladies
La taille de plantation
Avant de planter, recoupez les racines abîmees et raccourssez un peu le reste pour favoriser les ramifications à venir et ainsi encourager la reprise de l'arbuste. Vous pouvez également raccourcir les branches mais, lorque la plantation a lieu au printemps,cela peut attendre le rabattage de fin de saison.
Profondeur du point de greffe
C'est le point de greffe qui détermine la profondeur de la plantation du plant. De uoi s'agit il?? Comme pour presque tous les arbres fruitiers, presque tous les rosiers, à l'exception des églantiers , sont des plantes grefffées. Dans les pépinières, on cultive des plants d'églantiers à partir de semences, qui serviront de porte -greffe. Dès que leur tige principale atteint une certaine gosseur, on greffe un oeil (un bourgeon) de rosier sélectionné(le greffon)en entaillant l'écorce de l'églantier juste au-dessus du sol. Cette méthode s'appelle la greffe par écussonnage. Jusqu'au printemps suivant, le greffon se développe en même temps que le porte_greffe et l'oeil bourgeonne sur le tronc à partir du point de greffe. Le reste des branches du porte-greffe pourrra alors être éliminé au-dessus du greffon.
Les étapes de la plantation
Voici comment vous y prendre:
- Placez le rosier dans le trou de manière que le point de greffe soit situé à 5 cm sous la surface du sol et vérifiez que le trou est assez grand les racines principales doivent trouver à se loger sans devoir être taillées.
- Remplissez de terre et faites-la allez en tous sens pour que tout le trou soit rempli. Remontez légèrement le rosier.
- Pressez sur la terre avec les mains ou le pied, mais avec précaution.
- Arrosez plusieurs fois. Il est conseillé de laisser couler lentement un tuyau d'arrosage.
- Encore mieux: Ménagez un cercle en creux autour du rosier pour que l'eau d'arrosage ne s"échappe pas trop vite.
- Pour finir, buttez le rosier sur 15cm de hauteur.
- Après la période de pousse, buttez une nouvelle fois et pratiquez éventuellement un rabattage.
Plantation d'un rosier en jardinière
Comme la place réservée aux racines est limitée dans le cas d'un rosier planté en pot, il faut à celui-ci le bac le plus grand et le plus profond possible. Le diamètre minimum est de 40 à 50cm et plus la jardinière et haute mieux cela est. Commencez par disposer une couche de drainage faite de gravier et prenez une terre de sutructure stable comme sbstrat , notamment un terreau spécial pour les rosiers achetés dans une jardinerie, qui permettra les rempotages successifs.
Plantation d'un rosier tige
Dans ce cas , il est nécessaire de planter un tureur dans les sol, d'une hauteur au moins égale à celle de la couronne de l'arbre. Lors de l'achat, veillez à ce que ce tuteur soit tyraité par imprégation pour qu'il pouisse résister aux attaques des petites bêtes et des intempréries. Vous le placerez à une distance de 10cm du rosier. Après la plantation , liez la plante à son tuteur en plusieurs points, à l'aide d'un lien fait de matériau qui résiste bien aux frottements et qui n'abîme pas le tronc, par exemple de la fibre de coco. ( Sachant qu'il n'y a pas de point de greffe sur un rosier tige)
Plantation d'un rosier grimpant
Les rosiers pleureurs et grimpants ne doivent pas être plantés verticalement mais en biais, inclinés vers leur support, dont ils seront espacés d'environ 20cm.
Les espaces à respecter
Certaines indications d'espacement entre les plants vous sont déjà donné dans les pages des portrais des plants. Vous pouvez également vous référer au tableau( voir page des tableaux)
Déplacer un rosier
Vous pouvez avoir à déplacer un rosier âgé. Le meilleur moment pour le faire est la fin de l'automne. Commencez par pratiquer un rabattage, puis creusez la terre en cercle à la pelle tout autour du plant, d'abord verticalement puis en biais une fois que vous êtes arrivé plus profond, afin de pouvoir détacher une motte de terre qui contiennent les racines. Soulevez la motte avec votre bêche ou à l'aide d'une fourche et, pour la transporter jusqua son nouvel emplacement , mettez- la, dans une bâche de plastique. Pratiquez le repiquage comme lors d'une première plantation.