Le Phalaenopsis
L'orchidée la plus facile à réussir
Originaire d'Indonésie, des Philippines,d'Australie et de Nouvelle-Guinée, il est facile à faire refleurir. Il peut rester fleuri pendant deux ou trois mois, et fleurir plusieurs fois par an.
Conditions de culture
Température:
De 15°C à 35°C maximum.
Température idéale entre 20° et 25°C. le jour avec un écart jour/nuit de 5° à 10°C.
Lumière:
Abondante sans soleil direct (entre mars et novembre interposez un voilage ou un store: Durant cette période de l'année, le soleil peut causer des brûlures au feuillage)
Hygrometrie:
50 à 70 % d'hygrometrie (généralement celle d'un appartement)
On peut l'améliorer:
-en disposant des saturateurs sur les radiateurs
-en brumisant le dessous des feuilles et le dessus du compost
-ou mieux en disposant le pot sur un lit de billes d'argiles ou de cailloux, dans un bac contenant de l'eau. (ATTENTION ! la base du pot ne doit jamais être en contact avec l eau)
Arrosage:
Pas d'eau calcaire! (ou le moins possible). Utilisez de l'eau de pluie, de l'eau osmosée ou bien de l'eau minérale de type Volvic. Arrosez une fois par semaine environ en période de végétation en faisant tremper pendant une heure maximum. Laissez bien égoutter avant de remettre en place.
- Arrosez tous les 10 à 15 jours en hiver.
- Veillez à ce que les racines sèchent entre deux arrosages (mouillées elles ont une belle couleur vert pomme et deviennent gris argent quand elles sèchent)
- Ne laissez jamais d'eau dans le coeur de la plante ou dans une soucoupe sous le pot. Ne les sortez pas au jardin en été.
Engrais :
Un arrosage sur deux, pendant la période de végétation. Utilisez de l'engrais < spécial orchidées>
Si vous possèdez très peu de plantes, de l'engrais <spécial géraniums> peut faire l'affaire à condition de diviser la dose par deux.
Rempotage:
Tous les deux ou trois ans.
N'utilisez pas de terre mais un compost de moyenne granulométrie <spécial orchidées>, principalement constitué d'écorce de pin (80 à 90 %) et de billes d'argile expansé. On en trouve de très bons dans le commerce. S'il contient de la poussière, passez-le au tamis afin de retirer l'excèdent de fibres et de particules trop fines.