Comment sauver les rosiers gelés
Les rosiers aussi ont pris un sérieux coup de gelée au mois de février. Certains repartent alors que d 'autres sont définitivement détruits. Que faire ?
L'année dernière à pareille époque, on comptait déjà les roses sur la reine des fleurs qui avait presque un mois d'avance par rapport à une année normale. Cette année, le phénomène est inversé puisque les boutons sont à peine visibles hormis quelques exceptions selon l'exposition et la région que vous habitez.
En général, les rosiers n'ont pas fière allure en ce début de printemps. Il y a ceux qui repartent du pied au dessus de la greffe et les autres qui drageonnent du pied mais en-dessous de la greffe. Cause perdue, le rosier est détruit...reste l'églantier. Les greffeurs vont s 'en donner à coeur joie car il y a toujous une possibilité de regreffer des rosiers sur les églantiers en août.
Pour les amateurs, de jardin champêtres, l'églantier fournit de jolies fleurs simples, éphémère. La solution le plus catégorique est l'arrachage des anciens rosiers pour les remplacer par des rosiers cultivés en pot.
Eglantier ou Rosier ?
Les églantiers, parfois appelés gourmands, démarrent sous la greffe. Les feuilles sont plus claires et possèdent 7 pétioles (partie rétrecie de certaine feuille vers la tige) Ils vivent au détriment du rosier lui-même. Ils sont souvent présents à cause d'une mauvaise reprise ou parce que le rosier a été endommagé par le gel.
Pourquoi les rosiers sont gelés ?
Faute à pas de chance ou plutôt faute à la négligence. Reconnaissez que nous avons tendance à ne plus suivre le b.a.ba des gestes qui nous protègent contre le froid. Les rosiers se buttent la veille de l'hiver pour portéger le point de greffe contre le froid.
Le point de greffe est situé juste au niveau du sol. La protection des rosiers tiges ou pleureurs est plus compliquée car il faut à la fois préserver la tige et le point de greffe situé largement au-dessus du sol. Sachez qu'un emballage sous platique genre sac à poubelle n'a aucune efficacité. Il faut envelopper la tige avec une gaine à tuyau de chauffage ou l'emmitoufler sous un voile d'hivernage jusqu'au point de greffe.
Tailler les rosiers endommagés
Si vous ne l'avez pas encore fait, supprimez toutes les branches sèches afin d'éviter de futures maladies. Méfiez-vous de ne pas casser les nouvelles pousses du rosier, elles sont si fragiles qu'un faux mouvement risque de les détruire définitivement. Munissez-vous d'un sécateur tranchant de bonne qualité car il faut que la coupe soit nette et sans bavure.
Pour les branches plus importantes, utilisez un coupe-souche (attention ne négligez pas les règles de sécurité et portez des gants).
Pour eviter le gel, il faut butter les rosiers avant l'hiver
Pour protéger le point de greffe situé au dessus du sol.