La taille

 

 

 

 

La taille : un jeu d'enfant

 

 

Beaucoup d'amateurs de rosiers manquent de confiance en eux et craignent de mal tailler leurs arbustes car les livres et les catalogues n'expliquent pas tous la même chose et font penser que les différentes catégories de rosers doivent être taillées de manière différentes  qu'il est difficile de distinguer les unes des autres. Mais en pratique, la taille des rosiers est bien plus simple qu'il n'y paraît. Pourquoi faut il tailler les rosiers ? A part les églantiers sauvages que personne ne taille jamais , il en va autrement pour les rosiers cultivés de nos jardins si nous voulons qu'ils prennent une  jolie forme, restent en bonne santé et nous donnent beaucoup de belles fleurs.

 

La taille:

Les rosiers sont faits de bois. Ils suivent donc les mêmes principes de taille que les autes arbres, les arbres fruitiers par exemple.

 

Comment faut il tailler ?

  • Juste au-dessus d'un oei(ne pas laisser de tronçon , mais ne pas non plus écraser l'oeil).
  • En biais (afin que l'eau ne stagne pas et ne risque pas d'endommager la tige ; n'oubliez pas que chaque taille représente une blessure).
  • Au-dessus d'un oeil tourné vers l'extérieur (la  branche qui poussera à cet endroit ira vers l'extérieur et ne croisera ainsi pas d'autres pousses)On appelle oeil un futur bourgeon et c'est généralement facile à reconnaître. Mais il existe aussi ce qu'on nomme des yeux dormants : ils ne sont visibles que par des petits points et ne servent pour ainsi dire qu'en cas de besoin .

 

De combien faut il tailler ?

Comme pour la taille d'autres arbres sachez que:

  • Une taille trop longue ou trop modérée favorise la pousse ultérieure de rameaux chétifs.
  • Une taille courte et plus sévère sera suivie par la croissance de rameaux solides.

Si, par exemple, vous souhaitez la pousse de longues tiges pour des roses thé, il faut tailler copieusement au printemps et réduire le nombre d'yeux (en laisser 2à4). Cela aura pour effet de provoquer la pousse de roses à longues tiges qui auront très belle allure dans un vase. Mais si vous voulez que vos rosiers paysagers ne poussent plus beaucoup parce qu'ils ont atteint la heuteur que vous desiriez, pour que votre taille ait les effets escomptés il faudra la faire modérée , laisser 5 ou 6 yeux échelonnés à partir du sol. Les nouvelles pousses de l'été seront relativement faibles. La sévérité de la taille peut aussi dépendre de la variété du rosier et de la puissance de sa croissance qui sont le résultat de ses caractérisitiques génétiques, et peut donc varier d'une espère à l'autre: lorsqu'on taille régulièrement et très fortement un rosier buissonant à croissance faible,cela lui permet de fortifier ses rameaux. A l'inverse, la taille légère des variétés à croissance forte rendra les pousses de l'anné plus modérées.

Quand faut il tailler ?

En général, la taille des rosiers se fait au printemps, au moment où les yeux bourgeonnent ,ce qui dépend évidemment de la région où vous habitez et du temps qu'il fait ; cela peut aller  de la fin février à la fin mars. Ceci vaut  pour les tailles  annuelles  comme pur les éclarcissages et les simples rabattages  des plants de rosiers plus anciens. Autrefois , on pratiquait le rabattage au cours de l' automne, principalement pour des raisons esthétiques : les rosiers étaient "nettoyés" pour l'hiver et le jardin semblait plus net. Il y a également la taille d'été. Après la première floraison, il ne suffit pas simplement de supprimer les fleurs fanées, il faut couper les branches bien plus bas, comme si vous  préleviez la tige pour faire un bouquet.

 

L'éclaircissage :

 

Chaque année au printemps, en  observant nos rosiers, on devrait essayer de savoir s'ils faut les éclaircir. Tous les rosiers  peuvent en avoir besoin.

De quoi s'agit il ?

  • L'éclaircissage permet de débarrasser  le rosier des rameaux malades, trop fins ou qui ont gelé, de supprimer les rameaux qui partent du mauvais endroit sur le tronc ou au sol et de ne garder que le bois non abîmé( le bois sain se reconnaît  à sa moelle blanhche)
  • L'éclaircissage permet également de supprimer les rameaux qui poussent vers l'intérieur ou qui s'entrecroisent avec d 'autes, car ils se gênent mutuellement en se diputant l'air et la lumière.

 

La taille de rajeunissement :

Un rosier ne fleurit pas toujours aussi abondamment tous les ans et il se peut que la floraison diminue au bout de quelques années, comme cela se produit pour la fructification des arbres fruitiers. Mais il n'y a pas de raison de s'inquiéter, ce phénomène ne se produit que sur certaines branches du rosier et pas sur toutes ; on a vu nombre de rosiers très anciens, agés de cent ans et plus, continuer à fleurir malgré leur grand âge. Pour que ces rosiers"fatigués" continuent à vivre et à fleurir, tout l'art consiste à rechercher lesquelles de leurs branches peuvent encore fournir des pousses actives et florifères. Lorsqu'on rajeunit un rosier , il faut supprimer les branches trop vieilles dès la base, soit à leur point d'accroche, soit juste au niveau du sol. Les rosiers arbustifs sont jolis lorqu'ils ont 5 branches  principales bien débveloppées par pied. Le rajeunissement permet de faire de la place pour de nouveaux rameaux. Comme l'éclaircissage, le rajeunissement des rosiers doit s'entreprendre au printemps. Il est surtout nécessaire pour arbustifs(essentiellement anglais et anciens), les rosiers grimpants et les églantiers. Il est praitiqué tous les 4 à  5ans.

Si vous voulez des fruits ! Si vous souhaitez  que vos rosiers vous donnent des cynorrhodons, il ne faudra bien sûr pas couper les fleurs fanées mais attendre qu'elles se trasforment en jolis fruits décoratifs une fois l'automne arrivé.

 

Ne taillez qu'avec de bons outils

Il faut avant tout des outils de coupe très acérés afin de ne pas écraser les rameaux  et d'assure une taille nette. Des outils propres ne transmettent pas de maladie pendant leur emploi.

  1. Un sécateur :  c'est l'alpha et l'oméga de tous les soins ; il permet de tailler les rameaux fins et de moyenne grosseur. Il faut qu'il tienne bien en main et que ses lames puissent être changées. Les sécateurs de marque sont plus chers mais ils ont une durée  de vie pllus longue.
  2. Un taille-branche : pour l'éclaircissage et le rajeunissement des rosiers, ainsi que pour tailler les plus grosses branches.
  3. Une scie : A l'occasion , pour les grosses branches.

 

 

Que faire des déchets de taille ?

Ne mettez jamais sur le tas de compost les déchets  de taille de vos rosiers car ils portent souvent des micro-organismes et des germes de diverses infections, notamment  des diplocarpons, même si cela ne se voit pas encore sur les rosiers ; L'utilisation de ce compost ne ferait qu'agraver l'infestation en la propageant. Selon le lieu où vous habitez, mettez vos débris dans les sacs à ordures "vertes" dans  la rue  pour enlèvement, portez-les à une déchetterie locales qui accepte les déchets verts, déversez-les dns la benne du service municipal s'il en existe une ou portez-les dans un centre de compostage qui travaille à plus forte chaleur, ce qui élimine les germes des maladies. Si c'est autorisé dans votre localité, brûlez-les.

 

 

retour-menu-5.jpg

3 votes. Moyenne 2.7 sur 5.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Anti-spam