Les plantes aquatiques
Les plantes aquatiques sont très belles et leur charme exotique donne beaucoup d'attrait à l'environnement de votre bassin. Elles sont aussi une source d'oxygène très importante pour la clarté de l'eau.
Plantation :
Pour empêcher vos plantes aquatiques de trop s'étaler, l'usage des corbeilles est la solution. Recouvrez l'intérieur d'une toile de jute et remplissez-la de terreau spécifique. Ensuite, disposez les plantes, ajoutez du terreau et recouvrez avec la toile de jute qui reste. Ajoutez une couche de gravillons par dessus et placez la corbeille à la profondeur qui convient. Si votre bassin ne dispose pas d'un rebord sous l'eau, empilez quelques pierres ou quelques briques. Avec notre île flottante vous obtiendrez aussi un décor original.
Epoque de plantation idéale : mars-juin. Les plantes oxygénantes sont indispensables pour la clarté de l'eau : plantez-les dans le substrat spécifique 'Superdensa'
Eau claire
Quand l'eau est trop riche, il y a beaucoup d'algues. Ajoutez alors des plantes oxygénantes et diminuez le nombre de poissons _pas plus d'1 au m2.
L'usage d'un filtre ou d'une pompe d'aération 'qui favorise la formation d'oxygène) est aussi envisageable.
N'oubliez pas pas que la chaleur favorise la multiplication des algues et que l'eau se réchauffera moins rapidement à l'ombre.
Quand les algues filamenteuses flottent à la surface de l'eau, rassemblez-les avec un filet ou un bâton et laissez-les dans un coin du bassin. Il existe dans le commerce un grand choix d'accessoires spécifiques au bassin afin de préserver l'eau claire. Ainsi que pour la surveillance par analyse de l'eau.
Pour que les feuilles mortes ne viennent salir votre bassin en automne, tendez un filet sur la surface du bassin.
En période de gel, n'oubliez pas le stop-glace ou bien installer une pompe.