Petites ou grandes, les orchidées sont très faciles d'entretien dans un appartement, mais toutefois sont sensibles aux cochenilles.
Une orchidée phalaénopsis peut quasiment fleurir tout l'année sur la même hampe florale. Une fois, la tige défleurie, coupez-la au-dessus d'un bourgeon à l'aide d'un sécateur. Les tiges desséchées sont coupées à la base. Une ou plusieurs nouvelles tiges repousseront et fleuriront à nouveau.
La cochenille à quoi cela ressemble?
Les larves de cochenilles sont très mobiles contrairement aux parents, elles passent d'une plante à l'autre
Des arrosages à l'eau de pluie une fois par semaine et, tous les quinze jours, un apport d'engrais orchidées sont les principales recommanations pour une floraison abondante. Mais c'est sans compter l'arrivée des cochenilles farineuses.
La cochenille farineuse aime le confinement
L'orchidées est recouverte d'une poudre (farine) et des filaments blancs. L'infestation est très rapide en quelques semaines, l 'orchidée est complètement recouverte d'une colonie de cochenilles qui sucent la sève jusqu'a sa mort. Les cochenilles se plaisent particulièrement dans une ambiance chaude et humide, elles apparaissent au pintemps mais aussi en automne lorsqu'on allume le chauffage. c'est-à-dire maintenant. Gare aux cochenilles !
Il faut agir vite
Avant qu'il ne soit trop tad, isolez la plante infestée pour qu'elle ne contamine pas ses congénères. Les larves de cochenilles sont très mobiles contrairement aux parents, elles passent d'une plante à l'autre.
Idéalement, l'orchidée parasitée est mise en quarantaine dans une autre pièce pour soins intensifs.
Huile, Alcool et savon noir en pulvérisation.
Mélangez dans un litre d'eau tiède, une cuillère à café d'huile de colza, une cuillère à café d'alcool à 70-°C et une cuillère café de savon noir liquide. La mixture est pulvérisée plusieurs fois de suite à une demi-heure d'intervalle et renouvelée les jours suivants, ce qui peut entraîner des brûlures au niveau des fleurs à cause de l'alcool. Il est conseillé d'éviter d'asperger les fleurs. Seulement les cochenilles farineuses adorent se loger entre les pétales. La solution est de couper les fleurs, ce qui est dommage mais nécessaire.
Un coton tige imbibée d'alcool
Trempe un coton-tige dans l'alcool à 70°C, puis imbibez les cochenilles une à une. Cette opération est plus efficace pour les cochenilles à carapace, moins courantes, qui ne laissent pas voir ni leurs pattes ni leur antennes.
Le coton-tige imbibé n'est pas la plus radicale pour les cochenilles farineuses
Source: Hubert Le Jardinier
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !