Naissance

 

Votez pour ce site au Weborama

 

 

La naissance de   

la rose dans l'Antiquité

 

 

 

 

    Le temps et la rose


Depuis la nuit des temps ,ou presque,  L'Antiquité faisait remonter l'origine de la rose à la mort d'Adonis, l'amant d'Aphrodite, dont le sang avait fait naître les premières roses rouges. La rose devint alors le symbole de l'amour qui parfois vainc la mort et aussi celui de la rennaissance.

Appréciée pour sa beauté, célébrée depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains, pour ses couleurs qui vont du blanc pur au pourpre foncé en passant par le jaune franc et toutes les nuances intermédiaires, et pour son parfum, elle est devenue la « reine des fleurs », présente dans presque tous les jardins et presque tous les bouquets. C’est sans doute la fleur la plus cultivée au monde, mais on oublie souvent que les rosiers sont aussi des plantes sauvages (le plus connu en Europe est l’églantier) aux fleurs simples à cinq pétales, qui sont devenus à la mode, pour leur aspect plus naturel, depuis quelques décennies sous le nom de « roses botaniques ».

Le Roman de la Rose , écrit vers 1230 par Guillaume de Lorris, raconte les étapes initiales d'un parcours amoureux au milieu d'un "jardin d'Amour". Ce texte est la mise en récit, à travers la fiction d'un songe autobiographique, des thèmes de la lyrique courtoise, une sorte de synthèse poétique de la fin'amor , un art d'aimer complexe et subtil, dans lequel l'allégorie est utilisée avec beaucoup de légèreté.

La rose rouge, dans la symbolique chrétienne, représente les plaies du Christ, et donc, l'amour céleste. Cette rose est appellée Rosa Candida dans la Divine Comédie de Dante. La rose blanche représente quant à elle, la perfection et la Vierge.
La poésie courtoise au Moyen Age considérait au contraire la rose comme le symbole de l'amour terrestre, bien que cet amour soit épuré, sublimé et d'essence quasi mystique. C'est ainsi qu'on la retrouve dans la première partie du Roman de la Rose, qui se déroule dans un jardin merveilleux, un hortus conclusus engendré par la puissance du rêve. La figure de la "dame" tend à s'assimiler à celle de la Vierge Marie ; la rose, depuis lors, est restée un symbole amoureux.
   


La rose est donc un des symboles de l'amour. Son parfum, sa beauté et sa grâce, sont autant de thèmes pour les poètes. Ils l'ont chanté avec passion et mystère.

Moi je compare la rose à une muse , ma muse !toujours elle m'inspire une phrase, un poème, une pensée, une image....
Simplement l'admirer est une poésie en soit .


Comme le secret qu'a découvert le " petit prince  et son amour pour sa rose
grâce a son ami le renard!!
                

          
                  L'essentiel est invisible pour les yeux.

  C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
       Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.
                      Tu es responsable de ta rose...

 

68370 7388e

 

Au nom de la rose
Lui dédier une prose
Sa fragrance est poésie
Qui le coeur embellit
Caresse velours de l'amour
Ronde douceur des ses atours
Cette fleur est élégance
Au parfum de romance

 

68370 7388e

 

Retouraccueil
  
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam